top of page
2018logoHORIZONTAL.png

Approche qui consiste à développer son plein potentiel au travers des connexions fondamentales cerveau-corps.
Application concrète pour le développement des apprentissages, de l'équilibre émotionnel et des capacités motrices

Qu'est-ce que les réflexes archaïques ?

Ce sont un ensemble de mouvements involontaires que l'on observe dès la vie in utero jusque chez le nouveaux né.
Il en existe pas moins de 70 !

Brice Bourdon ostéopathe est spécialiste des réflexes archaïques enfants/adultes

RMTI-Badge-Consultant.png
Brice Bourdon spécialiste des réflexes archaiques
Hide and Seek
image001.jpg

A la naissance, les reflexes se manifestent : par exemple, le reflexe d'agrippement quand on place un doigt dans la main de bébé, ce dernier sert fort.

Ces réflexes  doivent ensuite s'intégrer définitivement. Pour le reflexe d'agrippement si on place un doigt dans la main d'un enfant, rien ne doit se passer.

Or certains réflexes ne sont pas intégrés et se manifestent à la moindre stimulation. Cela pose des problèmes pour l'épanouissement de l'enfant, pour son développement moteur, émotionnel, cognitif. Si on reprend l'exemple du reflexe d'agrippement, s'il n'est pas intégré, il va provoquer des difficultés pour l'enfant : maladresse, troue la feuille avec le stylo, sert trop fort le stylo, écrit mal, possessif, trouble du langage etc.

Les causes peuvent être nombreuses:
Naissance par césarienne
Naissance prématurée
Stress important de la maman pendant la grossesse
Instrumentalisation de la naissance: ventouse, forceps..
Pas de passage par le 4 pattes lors du développement psychomoteur de bébé, difficulté au ramper etc.
 

Pour survivre, bébé et ensuite l'enfant puis l'adulte va trouver des stratégies de compensations qui va épuiser le système nerveux. Ces compensations vont aboutir à des maladresses, des gestes involontaires, de la fatigue ou des difficultés d'ordre social.

Quand faut-il consulter?

Soyez attentif aux signes  :

Cognitif : Trouble de l'attention, de la concentration, Hyperactivité TDA/TDAH, Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...non amélioré par les séances d'orthophonie ou psychomotricité. Spectre autistique.

Sensoriel :  ne supporte pas les étiquettes dans le dos, les bruits, les lumières fortes, le brouhaha, le tic-tac d'une horloge, la foule, mal des transports, sensations vertigineuses.

Posture : assise avachie, le pied s'enroule autour du pied de chaise, mal des transports, manque de force

Moteur : maladresse, difficulté à nager, se cogne, trébuche, difficulté coordination...

Emotion : Peur, angoisse, stress, énurésie chez le jeune enfant, vertiges, peur du noir, besoin de contrôler, grande timidité, excès de colère, hypersensible haut potentiel, troubles de l'endormissement, déconnecté de ses émotions.

Biologiques : Otites à répétition, diabolo, sinusites, apnée du sommeil.

téléchargement.jpg
AST-837-Lulu-peur-presenter-expose.jpg
113209726-un-enfant-tombant-par-terre-.webp

Déroulement d'une séance

Un bilan sera effectué avec vous et votre enfant pendant la première séance afin d'identifier les réflexes persistants ou non intégrés. Des mouvements simples vous seront proposés afin de réintégrer les réflexes.

il faut ensuite attendre 3-4 semaines avant la prochaine séance pour que les réflexes s’intègrent. Puis nous procéderons à une évaluation et feront évoluer l'objectif ensemble.

 

rmt12.png
brain-gym-2-pedagoconcepto.jpg

Les séances s'adressent aux bébés, à l'enfant et l'adulte aussi.

Chez l'adulte, certains réflexes archaïques non intégrés provoquent des troubles du rachis (scoliose, arthrose, NCB,) ainsi que des douleurs chroniques aux niveaux épaules, coudes, mains, hanches, genoux, pieds, vertiges, acouphène.
Mais aussi des troubles émotionnels et sociaux comme : colère excessive, susceptibilité, maux de ventre, stress, peur panique, agoraphobie, ne supporte pas l'injustice, manque de confiance en soi, manque d'ancrage, dépression, moral up and down sans explication.

Difficulté à gérer le temps, l'organisation, un itinéraire..

google-avis-client-petite_edited_edited.
« Nous sommes ravis des progrès réalisés par notre fils grâce à Mr Bourdon. Son expertise dans le traitement des réflexes archaïques a été remarquable. Notre fils se tient mieux et a une meilleure conscience de son corps. Il est moins fatigué pendant les exercices. Mr Bourdon a su établir une excellente relation avec lui, ce qui rend les séances agréables et efficaces. Je le recommande les yeux fermés.. »
google-avis-client-petite_edited_edited.

Contact

04 87 37 65 64

Adresse

2 Bd Général de Gaulle

69600 Oullins

Bus 63 arrêt Merlus

interphone: ostéopathe kiné

Tarifs

Bilan + consultation 1h : 80 euros

Suivi 1h : 65 euros

FAQ

Est-ce que le travail en Réflexes Archaïques agit sur l'hypersensibilité de mon enfant ?

Un grand OUI mais attention on n'enlève pas l'hypersensibilité avec le travail en réflexes. Néanmoins en sécurisant son système sensoriel, votre enfant va apprendre à son cerveau comment mieux gérer et mieux appréhender son environnement. Aussi, votre enfant arrivera à mieux traiter les informations sensorielles.

Comment on travaille les réflexes archaiques?

Par le mouvement principalement mais pas que. En effet je vous apprendrai à réaliser des bercements indispensable pour sécuriser le système nerveux, mais aussi des massages à des endroits particuliers du corps. Puis des mouvements actifs seront mises en place  pour que le cerveau de votre enfant apprenne à se synchroniser. Et enfin des jeux seront à réaliser à la maison pour consolider la séance tout en s'amusant. 

Au bout de combien de temps les bénéfices des séances se font sentir?

Comme pour une adaptation alimentaire, les séances ne seront efficaces que si vous pratiquez avec votre enfant TOUS LES JOURS, j'insiste car pour que le système nerveux apprenne, il faut de la répétition. Et souvent dès la 2e séance, les améliorations sont significatives car OUI un ramper correctement effectué permet d'améliorer les facultés cognitifs et posturales. En ce qui concerne les émotions, les bénéfices se sentiront à moyen long terme.

bottom of page